Velouté d'épinards aux lentilles corail

Pour les repas du soir, la soupe est une de mes meilleures amies. J'avais acheté sur le marché des épinards, dans l'espoir de préparer de délicieux cannellonis ricotta épinards à la sauce tomate, revisité avec du tofu soyeux à la place de la ricotta, mais ce sera pour une autre fois, parce que de nombreux éléments se sont mis en travers de mon chemin pour m'empêcher de réaliser cette recette.

Déja je n'ai pas trouvé les pâtes que je souhaitais, j'ai entendu dire lu à droite et à gauche que les pâtes de blé dur étaient OK, mais pas les lasagnes, et comme les cannellonis se cuisent comme les lasagnes enfin moi en tout cas je fais pareil, j'ai préféré éviter. Et puis je n'ai pas trouvé de cannellonis ni de lasagne d'épeautre, de quinoa il n'y avait que des cannellonis de riz ou de maïs...IG BAD.

Et puis j'ai eu l'idée de farcir des pipe rigate, mais je vous laisse imaginer la charge de travail à farcir des pâtes qui ressemblent en gros à des coquillettes géantes...

Résultat, j'allais rester avec une quantité d'épinard énorme sur les bras, parce que 500 grammes d'épinards, ça pèse pas lourd mais ça prend de la place.

Et puis j'avais acheté des radis et des carottes, je comptais faire une soupe de fanes comme la semaine dernière, mais les fanes des radis étaient un peu jaunes, donc j'ai décidé de les jeter, et la, j'ai pensé aux épinards, et j'ai improvisé cette recette.

Je n'ai absolument pas pesé les épinards, et je m'en excuse, j'avais un gros sac d'épinards, je dirai entre 500 grammes et 1 kilo.

Les quantités ne sont pas très précises, pas de panique, on peut s'arranger facilement avec cette recette, il faut juste avoir beaucoup d'épinard.

Pour 4 gourmands (en entrée, pas en plat unique),
préparation 30 minutes, cuisson... longtemps, au moins 1h


  • Une bonne quantité d'épinards il faut avoir l'impression d'en avoir beaucoup trop
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 verre de lentilles corail (+ ou - selon la consistance qu'on veut donner au velouté)
  • 1 CC de curry en poudre ( ça doit être meilleur en pâte de curry, mais je n'en ai jamais utilisé) 
  • 1 cube de bouillon de volaille

  1. Je lave les épinards à l'eau claire pour bien enlever toute la terre. Personnellement je les égoutte dans une passoire parce que je ne suis pas du tout équipée et que je n'ai même pas d'essoreuse à salade, et que comme c'est pour une soupe, on s'en fiche un peu si elles sont trempées.
  2. Je coupe grossièrement l'oignon, j'écrase les gousses d'ail, et je les met à revenir dans ma cocotte minute pendant quelques minutes. Ca marche très bien dans un fait tout ou dans une grande casserole aussi.
  3. Quand ça commence à sentir bon et avant que ça colore trop, je rajoute les épinards, un tout petit peu d'eau, et je couvre.
  4. Je retourne les épinards de temps en temps, pour faire "tomber" celles qui sont sur le dessus et qui ont donc moins chaud que celles qui sont au fond de la cocotte.
  5. Quand les épinards ont bien réduit de volume, j'ajoute 1L d'eau, les lentilles, le bouillon, le curry et je couvre. A feu vif au début pour faire bouillir, puis je baisse le feu et je laisse mijoter tranquilou à couvert.
  6. On peut laisser trois bons quarts d'heure, en vérifiant que l'eau ne s'évapore pas trop, j'ai utilisé une cocotte qui retient toute l'eau, donc si votre couvercle laisse passer la vapeur, attention à ne pas cramer le fond quand même.
  7. Quand j'ai découvert il y avait trop d'eau à mon goût, donc j'ai laissé réduire environ un quart d'heure à feu doux.
  8. On mixe, on sert ou on met au frigo pour le prochain repas ou celui d'après, ou on congèle pour dans quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire