lundi 28 mars 2016

J-1 : Organisation et objectifs


En planifiant les repas de la semaine, j'ai du faire face à quelques difficultés.


D'une part, Montignac et régime IG sont deux méthodes différentes, et je ne savais pas laquelle choisir pour bien démarrer.

La première phase de Montignac est riche au niveau du choix des aliments, et heureusement puisqu'elle est censée durer au moins trois mois ! Malheureusement je ne suis pas suffisemment familiarisée avec les différentes associations possibles pour composer les menus, et je risque de faire des bêtises si je pars la dedans tête baissée.

La durée de la première phase du régime IG est fonction du nombre de kilos que l'on souhaite perdre. Elle dure une journée si on a moins de 2 kilos à perdre, et peut aller jusqu'à une semaine si on souhaite perdre plus de 20 kilos. Seuls les aliments ayant un IG inférieur à 20 sont autorisés, autant dire, pas grand chose. Exit les fruits que j'aime tant, le fromage, les céréales (à part une cuiller à soupe de son d'avoine le matin).

Du coup j'ai décidé de mixer les deux. Je vais suivre la phase offensive du régime  IG, mais en ajoutant les fruits, au moins jusqu'à vendredi. Le petit pois aura des assiettes adaptées avec des céréales, et autres féculents, et son biberon de lait au chocolat le matin, parce que quand même, quatre jours avec des IG bas, ça lui ferait tout drôle le pauvre.

Pour me familiariser avec les associations selon Montignac, je compte déterminer pour chacun de mes repas, dans quelle "M catégorie" il faudrait le classer.

Par exemple : ce soir, oeuf mimosas à la chair de tourteau, gigot d'agneau et haricots verts à la sauce tomate se rapprocherait d'un dîner M gourmand, avec des protéines (l'agneau, le tourteau, le oeufs), des lipides (la mayonnaise maison, la graisse de la viande et des oeufs) et des glucides à IG très bas (les haricots verts et la sauce tomate). 


J'ai également réfléchi aux espoirs que je plaçais dans cette expérience.

Je me suis baladée sur le web, et j'ai visité plusieurs sites et blogs de cuisine, de filles qui font des régimes, des gens qui mangent bio, des vegan... et j'ai été amenée à me demander pourquoi je tentais cette expirées-ce, et pourquoi je la rendait visible sur un blog.

Je ne suis pas grosse, mon IMC est pile poil dans la norme, j'ai une silhouette que j'ai du mal à apprécier, mais qui est largement correcte, même si j'ai tendance à me focaliser sur mes seins trop petits, et mes cuisses trop grosses.

La perte de poids est un de mes objectifs, mais je désire avant tout me sentir bien au quotidien, avec une alimentation qui me satisfasse, et qui me permette d'éviter les désagréables sensations succéssives de faim, lourdeur, ballonnements, fringales, compulsions sucrées et culpabilité.

Il va falloir que j'apprenne à manger plus lentement, ne pas penser à la nourriture toute la journée, manger en pleine conscience, c'est à dire éviter de manger en faisant autre chose, ce qui ne sera pas possible au bureau, puisque je profite de la pause déjeuner pour faire du sport, et que je mange sur le pouce dans l'après midi des que j'ai une minute. 

Pour résumer : 
-Faire des en-cas oui, grignoter non
-Arrêter de penser sans cesse à la bouffe
-Manger avec plaisirs les aliments qui sont bons pour mon corps
-Suivre les effets de cette nouvelle alimentation sur la balance
-Cuisiner de bons petits plats
-Trouver une routine alimentaire afin d'arrêter cette hérésie d'être au régime la semaine, et un ogre le week end.

Les habitudes alimentaires du week end pourront faire l'objet d'un article à part entière le moment venu, c'est souvent le moment de tous les craquages, et il va falloir ruser pour maintenir le cap à partir de samedi midi.

Il paraît qu'on maigrit mieux quand on dort bien, je m'en vais en faire l'expérience.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire