jeudi 31 mars 2016

3ème jour, chocolat et prise de conscience

Je me rends compte aujourd'hui de certaines erreurs de classifications de mes repas, mais qui ne sont pas très graves.

Déja mes petits déjeuners se classent M gourmands, et pas légers, à cause des graisses des oeufs et de la viande. Ils sont aussi très protéinés, peut être un peu trop. Je le sens dans mon ventre...malgré une hydratation intensive.

Ensuite, j'ai un peu de mal à m'habituer aux portions. Je n'ai pas faim, j'ai juste envie de manger plus, de me sentir remplie, gavée, et si possible de trucs gras et sucrés. C'est là que va se situer ma principale difficulté, abandonner mon amour du grignotage intempestif.

Et puis mon déjeuner au boulot, c'est un grignotage de 14h30 à 17h, parce que je suis tout le temps interrompue, mais je tiens à garder mon moment de sport à la pause déjeuner, donc autant faire ce repas en grignotant, et ne plus grignoter le reste du temps, quand j'ai la possibilité de faire de vrais repas au calme. D'autant qu'un grignotage de crudités est beaucoup plus sain qu'un grignotage de chocolats.

Savoir s'arrêter au bon moment, pour que le plaisir des deux carrés de chocolat noir ne devienne pas la culpabilité de la tablette entière, et du pot de purée de noisette avec le pain, aussi intégral soit-il, sera mon axe de travail principal.

Quand je lis et quand j'entends qu'il ne faut pas se priver, ça me fait doucement rire. Si je m'écoutais à chaque fois qu'une sucrerie, viennoiserie, pâtisserie me faisait envie, j'en mangerai à longueur de temps.

Je pense qu'il faut savoir se priver, sans être frustré.


J'illustre cette maxime par un petit exercice que j'ai mené ce soir : Après le repas, j'avais très envie d'un carré de ce chocolat noir. J'ai mangé un carré, puis j'ai couché mon fils, et j'ai vaqué à diverses occupations. Mais j'avais toujours ce petit goût de chocolat dans la bouche. Alors j'ai décidé de manger un deuxième carré, en plus ça fait plus joli dans le paquet quand les carrés sont alignés je trouve, manger un seul carré et laisser un carré isolé, c'est vraiment pas sympa pour le carré qui est tout seul à coté du reste de la tablette.
Après ce deuxième carré, je me suis dit que mon désir avait été satisfait, et j'ai rangé dans un placard bien haut auquel mes yeux n'ont pas accès à moins de gravir un trois marches et de se mettre sur les pointes des pieds et de tendre le cou au maximum, le reste de la tablette.


J'ai bu trois grands verres d'eau depuis, un bol de thé, fumé deux cigarettes, je sais que le chocolat est dans le placard, je sais que je peux l'attraper si j'en ai envie, mais j'ai mangé les deux carrés qui m'ont permis de ne pas être frustrée, et je m'empêche d'aller chercher cette tablette qui sera beaucoup plus satisfaisante si elle a été dégustée en une semaine, qu'engloutie en vingt minutes.

Je n'ai pas non plus attaqué le pot de purée de noisette d'ailleurs ... et ça va je me sens plutôt bien.

Bilan jour 3






Je découvre donc ce matin, quelle révélation, que tous mes petits déjeuner sont M gourmands. Montignac préconise plutôt ce type de repas pour le déjeuner, mais comme mes déjeuners sont M légers, ça contrebalance les effets j'imagine, et puis ça me convient mieux comme ça.






Le déjeuner n'a pas du tout changé depuis mardi, toujours mon assortiment de crudités à grignoter au bureau, et les flans aux poireaux préparés ce week end (que je met à décongeler la veille au frigo avant de les emballer pour le transport).

Je mange les fruits secs vers 10h30 avant ma séance de sport à 13h et aujourd'hui je cours trente minutes pour un peu plus de 6km.




La photo du dîner est tellement immonde que je ne la publierai pas, mais on s'est régalés avec steak haché et poêlée de courgettes à la crème de soja, ail et coriandre, une orange en dessert, et donc deux carrés de chocolat noir pour moi. Le petit pois n'est pas fan de ce chocolat, ça doit lui sembler un peu amer, mais il raffole de son chocolat instantané le matin, et pour l'instant je ne me suis pas penchée sur une alternative de meilleure qualité pour le remplacer, sans atténuer son plaisir, mais j'y songe.

Je ne suis pas montée sur la balance depuis mardi, et pour moi qui ai l'habitude de me peser tous les jours, ça tien de l'exploit, et ça commence à me démanger !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire