L'IG bas en pratique

Je ne suis pas un régime à la lettre, je m'inspire de ce qui existe, et je livre ici ma façon de pratiquer cette alimentation. Je ne suis pas à l'abri de faire quelques écarts et erreurs.

Du coup, on mange quoi quand on s'alimente IG bas ?

Et bien on mange de tout, des graisses, des protéines, des glucides, des sucres lents et rapides, certaines pâtisseries, des fruits, des légumes, de la viande, du chocolat... 

Depuis que je mange IG bas, j'évite comme la peste : les pommes de terre, le sucre blanc, le riz blanc, le pain blanc, les viennoiseries, tous les biscuits industriels, le chocolat au lait, praliné, blanc. Le miel, la confiture, les boissons sucrées et jus de fruits.

Je me méfie : du lait de vache, aussi dans les yaourts et les fromages mais je ne dis pas non à un morceau de fromage après le repas, je choisis un seul fromage, et ne mange qu'un seul morceau, de préférence sans pain. des sauces dans les plats et surtout au restaurant.

J'apprivoise : les oléagineux (amandes, noisettes, noix) les fruits secs (abricots, figues) les protéines végétales (lait de soja ou d'avoine, tofu, miso, yaourt au lait de soja) le sirop d'agave, la farine de grand épeautre, le pain noir allemand, le pain intégral, le quinoa, le riz complet thaï... bref le magasin bio en bas de chez moi.

Je continue de me régaler : de pâtes à la sauce tomate, de viandes grillées, de poisson, de tous les fruits frais, de ragoûts, de poêlées de légumes, d'épices, d'herbes fraîche ou surgelées, de légumes, et de légumineuses (lentilles corail, pois chiches, haricots), de riz basmati,  de muffins au son d'avoine,  de café, de thé, d'infusions, d'eau pétillante au citron...

J'apprécie avec parcimonie : le chocolat noir, un peu de miel de temps en temps, et tout ce que j'évite comme la peste.

Pour faire simple : 

Oui, il a fallu changer un minimum la liste des courses au début. Mais au final, je me rend compte qu'on peut trouver une alternative IG bas pour tous les aliments courants.

Oui il va falloir se mettre en cuisine et la tête dans les recettes, parce qu'on est tellement habitués à la farine de blé, au beurre et au sucre, qu'on croit ne pas pouvoir faire un gâteau sans ces ingrédients, mais j'ai réalisé pas plus tard que ce week end d'excellents muffins au chocolat, voir rubrique "recettes".

Oui, le magasin bio va être un passage obligatoire, parce que tu ne vas pas trouver de pain intégral chez ton boulanger habituel, ni de purée d'amandes chez carrefour, et encore moins des laitages au soja chez le fromager.

Non, tu ne vas pas dépenser plus d'argent dans la bouffe, parce que tu vas devenir un consommateur intelligent, qui achète ce dont il a besoin et dans besoin, j'inclus aussi la tablette de chocolat noir, et pas ce qui lui fait envie parce que c'est la sous son nez, ou que la fille de la pub était jolie, ou que carrefour à dit trois paquet achetés le quatrième offert.

Non, tu ne vas pas devenir un ermite, tu pourras même aller au resto, parce que tu sauras faire les bons choix d'aliments, et tu peux boire du vin ou du champagne avec modération.

Non, personne ne me paie pour écrire ce blog, je décris juste comment je vis cette nouvelle alimentation, et pour l'instant, ça se passe plutôt bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire