dimanche 27 mars 2016

J-2 Un peu de lecture

Après avoir fait quelques courses hier, pour démarrer l'expérience mardi au taquet, je me replonge dans les bouquins achetés la semaine dernière.

J'ai commencé à me familiariser avec l'alimentation que je vais avoir pendant l'expérience, pour voir si c'était faisable au long cours.

Mise à part mon manque de volonté face au grignotage et aux envies de sucré, l'expérience me paraît être entièrement réalisable, reste à voir si les résultats seront à la hauteur.

Il me reste à m'atteler à la planification des repas pour la semaine prochaine, et comme je ne travaille pas les lundis, je compte mettre ce créneau à profit pour cuisiner les repas pendant que le petit pois est à la crèche.

Voila ce que j'ai commencé à feuilleter, et mes premières impressions sur ces livres, qui vont devenir mes livres de chevet pour les prochains jours.





Un peu cher à l'achat, mais de très belles illustrations, et une impression sur un papier de qualité en font vraiment un beau livre agréable à feuilleter.

Une méthode en deux phases, avec trois types de repas à chaque fois : M gourmand, M léger et M glucides. Il va falloir que je planifie les menus car je risque de me perdre dans les associations d'aliments possibles.

Les photos des recettes sont très jolies, et ça donne vraiment envie de se mettre au régime en cuisine.








Ce petit livre à 7€ explique en détail ce qu'est l'index glycémique des aliments et les effets sur le métabolisme et la santé des différentes populations (sportifs, enfants, personnes âgées, diabétiques etc.)

Ici pas de régime ni de "méthode", mais une bonne dose de bon sens, des informations utiles sur l'IG des aliments et des idées de recettes toutes simples avec les 100 aliments du top 100 des IG bas.







Bon c'est celui que j'ai le plus feuilleté, d'une part parce que la méthode est assez simple : 3 phases : offensive, destockage, stabilisation (ça me rappelle un certain régime D...) avec à chaque pallier, des nouveaux aliments à intégrer à l'alimentation.

Je ne suis pas fan du tableau de bord, et la liste des aliments à IG bas n'est pas optimisée car on retrouve les aliments à IG très bas (à consommer en offensive) dans la liste de course des aliments du pallier de destockage, et du coup, on ne sait plus très bien quel aliment est à IG bas ou pas. En plus on nous parle de liste verte, liste orange et liste rouge, mais le bouquin est imprimé en noir et blanc...

En revanche, les exemples de menus sont très clairs et vont m'être très utiles pour planifier mes semaines à venir.

Malgré les critiques que je lui fais, c'est tout de même celui qui m'a donné le plus d'inspiration pour commencer l'expérience.


Je reviendrais sur mes lectures dans les prochains articles, si l'expérience se déroule comme prévu, et je file planifier les repas de la semaine.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire