L'IG bas pour les nuls

Je ne prétend pas être capable de faire une démonstration scientifique sur l'alimentation IG bas et ses bienfaits, je vais juste tenter de résumer ici ce que j'ai retenu de mes différentes lectures.

L'IG, c'est quoi ça ?

C'est l'acronyme d' Index Glycémique.
En gros : l'index glycémique d'un aliment, c'est sa capacité à faire augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang) après consommation.

Certains scientifiques ont décidé de manière arbitraire et pour fixer une échelle de valeur, que le glucose pur avait un IG de 100. Ils ont fait boire à un panel de volontaires du glucose pur, et on mesuré leur glycémie par prise de sang, 1h, 2h, 3h, etc. après que les personnes aient ingéré le glucose. Ils ont étudié l'évolution du taux de sucre dans le sang de ces personnes, et ils ont recommencé l'expérience avec des pommes, du pain, des pâtes, des pommes de terre, du miel, du fromage...  Puis ils ont regardé quels étaient les aliments les plus glycémiants, c'est à dire ceux qui donnent des glycémies proches de celle donnée par la consommation de glucose, et quels étaient les aliments les moins glycémiants, ceux qui font le moins augmenter la glycémie. 

Attention : L'expérience est menée pour 50g de glucides d'un aliment, ce qui ne correspond pas toujours à 50g de l'aliment en question

exemple : 50g de glucose qui contiennent 100% de glucides, 500g de pastèque qui contient 10% de sucre et le reste c'est de l'eau, 100g de pain qui contient 50% de sucres etc. 

Ici on ne fait pas de distinction entre les sucres lents et les sucres rapides, on s'intéresse à la réponse de l'organisme après la consommation de ces sucres.

La charge glycémique dans tout ça ?

La ça se complique, on a vu que 50g de glucides d'un aliment, ne correspondait pas à la même quantité de nourriture, si on considère les glucides de la confiture, et les glucides du poireaux, il faudra manger beaucoup de poireaux pour avoir consommé la même quantité de glucides contenue dans 100g de confiture.

Ainsi, certains aliments peuvent avoir un IG élevé, mais une CG (charge glycémique) faible.

Et pourquoi manger des aliments à IG bas ?

Quand on mange des glucides, on fait augmenter sa glycémie, le sang se retrouve chargé en glucose, et il doit trouver le moyen de s'en décharger, alors il fait appel à une hormone, l'insuline, qui va gentiment se charger de faire baisser le taux de sucre dans le sang, en le cachant principalement dans les cellules adipeuses

Les aliments qui ont un IG élevé entraînent une augmentation rapide et forte de la glycémie. La réponse de l'insuline se doit d'être proportionnée, on observe donc une rapide augmentation de l'insulinémie (taux d'insuline dans le sang), qui va faire rapidement baisser la glycémie en stockant les sucres. On se retrouve alors en hypoglycémie, et c'est la fringale. Je pense direct au menu mac do qui te gave sur le moment, et qui te met un creux dans le bide 2h après. C'est la en général que tu va te chercher une glace dans ton congelo, ou du chocolat dans ton placard à merveilles.

Les aliments qui ont un IG bas entraînent une augmentation lente et douce de la glycémie, la réponse de l'insuline est moins importante, on stocke moins, et on est rassasié plus longtemps. Comme après avoir mangé du petit salé aux lentilles par exemple.

Donc manger des aliments à IG bas, c'est stocker moins en ayant moins faim moins souvent. CQFD


Si certaines informations sont inexactes, n'hésitez pas à me le faire remarquer, je rectifierai, et si mes explications ne vous semblent pas claires,  ou incomplètes je répond volontiers à vos questions, dans les limites de mes connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire