dimanche 10 avril 2016

13ème jour, sans faim, et la question des quantités

Dans tout réajustement alimentaire, se pose la question suivante : Quelle quantité de nourriture doit-on manger ?

Je me rend compte aujourd'hui, que je ne fais pas suffisamment attention aux portions. C'est une chose de choisir des ingrédients de qualité et des aliments qui présentent un faible index glycémique, mais j'ai la sensation de manger trop.

Mon congélateur et mon frigo débordent de plats que j'ai cuisiné pour avoir de l'avance, et nous ne sommes que deux à la maison. D'ailleurs, je pense pouvoir arrêter d'acheter de la bouffe pendant au moins deux semaines, fruits et légumes compris. Je ne devrai donc pas faire de courses alimentaires avant le 28ème jour. A part du sirop d'agave, parce que je n'en ai plus. Je me lance ce défi pour deux raisons.

La première : mon portefeuille. Non pas que je dépense plus d'argent qu'avant, mais je trouve que c'est bête d'acheter de la bouffe, alors que j'ai tout ce qu'il faut à la maison sauf du sirop d'agave ...

La deuxième : plus on achète, plus on consomme, plus on mange. Je dois avoir environ 500 grammes de fruits secs, à raison de 20 grammes par jour, je peux tenir presque 1 mois. Et je pourrais répéter ce raisonnement pour tout ce qui se trouve chez moi.

Lors de la première semaine, j'ai fait attention à tout : qualité des produits, quantités, grignotage, et ça a payé sur la balance. Cette semaine, j'ai le sentiment de m'être vraiment laissée emporter, et d'avoir mangé à volonté les aliments IG bas. Je me sens un peu lourde et engoncée. La balance me remettra surement les pendules à l'heure mardi matin. En attendant, je n'ai pas triché, et c'est pas faute d'avoir été tentée de monter "vérifier" si mes sensations alimentaires se vérifiaient sur la balance. Demain soir, je ferai mon pronostique pour la pesée de mardi.

Encore une belle journée en cuisine, lapin à la moutarde aux carottes et aux navets, soupe de fanes de radis et de carottes aux flocons d'avoine, compote de rhubarbe, et muffins moelleux au citron.

Le problème encore une fois, ce sont les quantités je prépare à manger pour 6 personnes, alors que nous ne sommes que deux, une gourmande au "régime" et un enfant de deux ans et demi qui se fiche de son assiette, et qui préfère jouer au circuit de voitures.

Repas jour 13

Ceci est un petit déjeuner GP

Au réveil j'ai tendance à être affamée. Nous mangeons assez tôt en général, hier soir je n'avais pas fini mon assiette, et le petit déjeuner est vraiment devenu mon repas préféré.

Je me prépare des tartines pumpernickel, purée d'amandes, sirop d'agave, un yaourt au soja nature agrémenté de fruits secs, un kiwi et une demi mangue sauvage qui ont a peu près la taille d'une orange, on s'affole pas sur la quantité.

Je teste le citron pressé dans le verre d'eau chaude additionné de cannelle. C'est acide, et pas très bon. Cul sec.

Après un tel petit déjeuner, je n'ai pas eu faim de la journée.


A midi, j'ai quand même mangé , les restes d'hier soir, je ne remet pas la photo.


Puis je prépare ces petits muffins au citron, et j'en partage un avec petit pois à la sortie du four et de sa sieste. Bon ok, il en a mangé deux bouchées, et j'ai mangé le reste.

Je suis un peu tombée dans les fruits secs aujourd'hui encore... Pas bien, pas fière.



Ce soir on mange le lapin à la moutarde, je me fais le foie, et donne un râble au petit pois.

Il demande si c'est du poulet. Il veut goûter le foie, je lui en donne un bout, il n'aime pas. Du coup il ne veut plus manger, surtout qu'il me voit mettre du citron sur le foie , je ne sais pas manger le foie autrement qu'avec du citron, du coup il veut aussi être du citron sur son râble, sur ses carottes, et puis de la crème et de l'huile.

Je refuse ces fantaisies culinaires, voyant bien que le but est surtout de patouiller plutôt que d'améliorer le goût du contenu de son assiette.

Il mange un yaourt au soja avec du miel et au dodo. Je mange un peu de compote de rhubarbe pour la goûter.


Une fois le petit pois couché, je médite sur cette journée sans faim, et la quantité de nourriture disponible à la maison. Je regarde une connerie sur youtube, et j'ai envie d'aller taper dans le pot de d'amandes, ou dans la tablette de chocolat... Je mange une pomme et basta. Je bois un verre d'eau, et j'oublie mon envie de sucré. Et je devrais réagir comme ça plus souvent. Parce qu'on a dit des en-cas, pas du grignotage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire