dimanche 3 avril 2016

6ème jour, le marathon de Paris dans ma cuisine

Aujourd'hui, Cyprien Kotut à dévoré 42,195 km de bitume Parisien en un peu plus de 2h07.
Je pratique la course à pied régulièrement, mais c'est un autre marathon que j'ai couru, et le mien a duré toute la journée !

9h Suite à la mésaventure d'hier au supermarché, il me manquait bon nombre d'ingrédients pour préparer mes menus de la semaine. Avec le temps magnifique qu'on a eu, et la passion récente du petit pois pour le vélo sans pédales, tous les prétextes étaient réunis pour faire une balade dominicale sur le marché. Niveau étals, je suis extrêmement exigeante. Autant je peux tolérer, et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, que les supermarchés proposent tout et n'importe quoi à longueur d'année sur les étals de fruits et légumes, autant quand je vais au marché, je veux, j'exige que les produits soient de saison et si possible de provenance locale. Et comme j'ai repéré cet hiver un marchand de fruits et légumes qui rempli mon cahier des charges, je file sur son stand en passant derrière les étals des autres marchands, ensuite je prend en face pour aller acheter la viande, puis à droite pour les oeufs et le fromage, et emballé c'est pesé, le marché est fait en 30 minutes, et on peut filer au parc avec le vélo, la viande dans la glacière, les oeufs par dessus, les légumes à l'épaule et le petit pois deux mètres devant, et la je commence à avoir chaud.

10h30 Le petit pois a laissé son vélo, et s'intéresse maintenant à taper avec des bâtons sur tout ce qui lui passe à portée : poteaux, structures en bois, arbres, autres enfants, buissons et massifs de fleurs, tant et si bien qu'il finit par se retrouver avec une limace sur le nez. Je met un terme à ce beau travail avant que ça dégénère et que quelqu'un se retrouve avec un oeil crevé, ou une limace dans la chaussure.

11h On passe chez Picard, j'achète des fruits parce que je commence à en avoir marre des kiwis et des oranges, et ça me fera des fruits de réserve en cas de panne sèche. Le bol de thé que j'ai bu ce matin réclame expressément sa délivrance, et le petit pois fait des dérapages contrôlés dans les allées du magasin. Cyprien Kotut a terminé son marathon, le mien ne fait que commencer.

11h20 On rentre, je sors un sachet de carottes toutes prêtes, une escalope de poulet, une casserole et une poêle, je lance le repas, j'étend une machine avec le petit pois qui s'est mis en tête que les vêtements sècheraient beaucoup mieux par terre, on finit par s'installer à table et manger vers midi.

12h30 Ca commence à grogner, j'impose l'heure de la sieste, et je me met au travail. J'épluche, je hache, j'émince je taille, puis je fais fondre, revenir, colorer, je réserve, je fais braiser, je couvre, je fais mijoter, et tout ça deux fois parce que je prépare d'un côté une sorte de boeuf goulasch, et de l'autre un ragoût de veau à l'indienne.

14h Ma soeur vient réviser chez moi pendant la sieste, j'en profite pour filer ni vu ni connu à la salle de sport pour un cours de danse contemporaine.

16h30 Fin du cours, je rentre, petit pois se réveille et veut un gâteau pour le goûter... je n'ai plus ça dans mes placards, alors je pense à une recette qui m'avait fait de l'oeil sur le blog Saines-Gourmandises de Marie Chioca. Je me lance, assistée de mon super commis petit pois dans la préparation de ces muffins au chocolat.

17h Ca sent bon le chocolat dans la maison, les muffins sont prêts, je les sors du four, je pense que je les ai un peu trop cuits, mais ils sont d'un moelleux à tomber par terre.
On partage un muffin, et je repeins la cuisine.

18h On construit un circuit de voitures qui passe le balai et le chiffon en même temps que les turbos v-tech font la course.

19h Je tente de faire apparaître les coins de la chambre du petit pois, mais les jouets sont trop nombreux pour moi toute seule. Douche, pyjama, goulasch à réchauffer.

20h A table!

21h Au lit ! Mais mon marathon n'est pas terminé, je dois encore faire la vaisselle, et pondre cet article de mon bilan de la journée. Je visite quelques blogs et je fais une recherche pour trouver une recette de flocons d'avoines pour le petit déjeuner. Rien ne m'inspire, alors je les met juste à tremper dans du lait d'avoine pour la nuit.

23h36 Bilan jour 6



Je retrouve le bonheur du pain le matin. Deux tranches de pumpernickel avec purée de noisette et sirop d'agave. je me suis régalée, j'avais hâte de varier le petit déjeuner, toutefois, je ne suis pas sûre que ça soit très indiqué pour se délester de quelques kilos cette association pain, purée de noisette, sirop d'agave. En tout cas c'est délicieux.





Le menu express du midi m'a bien tenu au ventre malgré la quantité qui n'était pas énorme. Je n'ai pas du tout eu envie de grignoter après le repas, moi qui suis d'ordinaire intenable les week-ends, serait-ce la magie des IG bas qui commencerait à opérer ?

Le soir, on déguste le ragout de boeuf, et on se régale encore. Que c'est bon les IG bas !



Une belle journée bien remplie. En tout cas on peut dire que cette nouvelle alimentation donne la pêche, j'ai de l'énergie pour faire plein de choses, et je ne tiens pas en place. Je suis très contente de n'avoir pas réitéré les excès d'hier après midi, et d'avoir repris le taureau par les cornes. Avec tous ces repas déjà prêts, l'organisation de cette semaine va être plus tranquille, d'autant que je compte encore préparer deux trois petites choses demain si j'ai le temps, mais la pour le coup rien n'est moins sur.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire